Bonjour bonsoir à tous,
Depuis sa naissance, L’ Ekklèsia est fortement combattue par les puissances des ténèbres. Mais l’une des armes de Satan pour renverser les chrétiens, ce sont les fausses doctrines qui sont des enseignements erronés, partagés en vue de détruire la vie des disciples du Seigneur Yehowshuw’a ha-Mashiyah. Voilà pourquoi l’apôtre Petros dit dans 2 Petros (2 Pierre) 2:1-3 (BYM) : Mais comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront secrètement des sectes de perdition, et reniant le Seigneur qui les a achetés, attireront sur eux-mêmes une perdition soudaine. Et beaucoup les suivront dans leur perdition, et à cause d’eux, la voie de la vérité sera blasphémée. Et, par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, mais la condamnation qui leur est destinée depuis longtemps ne tarde pas, et leur destruction ne sommeille pas. L’apôtre Paulos dit aussi dans Actes 20:28-30 (BYM) : Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau parmi lequel le Saint-Esprit vous a établis surveillants, pour paître l’Assemblée d’Elohîm, qu’il a acquise au moyen de son propre sang. Car je sais qu’après mon départ il entrera parmi vous des loups impitoyables qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il se lèvera du milieu de vous des hommes qui diront des choses perverties pour entraîner les disciples après eux. Et même le Seigneur Yehowshuw’a ha-Mashiyah a averti les disciples dans Matthaios (Matthieu) 24:4-5 (BYM) : Et Yéhoshoua répondant, leur dit : Prenez garde que personne ne vous égare. Car beaucoup viendront sous mon Nom, en disant : Je suis le Mashiah. Et ils en égareront beaucoup. De ce fait, nous comprenons que les disciples du Seigneur sont confrontés aux puissances des ténèbres et aux fausses doctrines qui détruisent les assemblées chrétiennes. Nous emmenant à faire cet enseignement sur comment vérifier les Écritures ? Est-ce à dire que lire un ou plusieurs passages donnés par un prédicateur et dire amen, nous permet de vérifier les écritures ? Nous allons voir ensemble comment éprouver des enseignements.
Comme Yowhanan (Jean) dit dans le quatrième chapitre de sa première épître, 1 Yohanan (Jean) 4:1-3 (BYM) : Bien-aimés, ne croyez pas à tout esprit mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont d’Elohîm, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. À ceci vous connaissez l’Esprit d’Elohîm : tout esprit qui confesse que Yéhoshoua Mashiah est venu en chair est d’Elohîm, et tout esprit qui ne confesse pas que Yéhoshoua Mashiah est venu en chair n’est pas d’Elohîm : c’est l’esprit de l’Anti-Mashiah, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. Notre enseignement sera axé sur trois grands points notamment : l’Inspiration, la Révélation et l’Illumination.
L’INSPIRATION
C’est le fait de recevoir des choses venant du Saint-Esprit. La Bible dit dans la deuxième lettre de Petros : 2 Petros (Pierre) 1:19-21 (BYM) : Nous avons aussi la parole prophétique qui est très ferme, à laquelle vous faites bien d’être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’Étoile du matin se lève dans vos cœurs. Sachez d’abord ceci : qu’aucune prophétie de l’Écriture ne vient d’une interprétation particulière, car la prophétie n’a jamais été autrefois apportée par la volonté humaine, mais c’est portés par le Saint-Esprit que les saints hommes d’Elohîm ont parlé.
2 Petros (2 Pierre) 1:19-21 (Louis Segond 1910) : Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ; sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie n’a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
Dans ce passage l’apôtre nous indique que c’est poussé par le Saint-Esprit que les prophètes de l’Ancienne Alliance apportaient leurs prophéties et non par une volonté humaine.
Par exemple, voici ce que la Bible dit : Yirmeyah (Jérémie) 2:1-2 (BYM) : La parole de YHWH vint à moi, en disant : Va et crie aux oreilles de Yeroushalaim, et dis : Ainsi parle YHWH : Je me souviens de la fidélité de ta jeunesse, de l’amour de tes fiançailles, quand tu venais après moi dans le désert, dans une terre qu’on n’ensemence pas.
Yehezkel (Ézéchiel) 13:2-3 (BYM) : Fils de l’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël qui prophétisent, et dis à ces prophètes qui prophétisent selon leur propre cœur : Écoutez la parole de YHWH ! Ainsi parle Adonaï YHWH : Malheur aux prophètes insensés qui suivent leur propre esprit, et qui n’ont pas eu de vision.
Yehezkel (Ézéchiel) 11:2-5 (BYM) : Il me dit : Fils de l’homme, ce sont les hommes qui ont des pensées d’iniquité, et qui donnent un mauvais conseil dans cette ville. Ils disent : Ce n’est pas le moment ! Bâtissons des maisons ! La ville est la chaudière et nous sommes la chair. C’est pourquoi prophétise contre eux, prophétise, fils de l’homme ! L’Esprit de YHWH tomba sur moi. Et il me dit : Ainsi parle YHWH : Vous parlez de la sorte, maison d’Israël, et je connais toutes les pensées de votre esprit.
Ces extraits de parole viennent montrer que tous les prophètes parlaient sous l’inspiration du Saint-Esprit. Tout ceci corrobore les écrits de l’apôtre Paulos à Timotheos, son fils dans la foi :
2 Timotheos (2 Timothée) 3:16-17 (BYM) : Toute Écriture est inspirée d’Elohîm et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire , selon la justice, afin que l’homme d’Elohîm soit accompli et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre.
Nous comprenons donc que leurs paroles étaient inspirées par ’Èlohiym הוהִ1.
Aujourd’hui, tous les prophètes sont morts. Mais la Parole d’Adonay Yehowshuw’a ha-Mashiyah subsiste toujours car elle a été consignée dans des livres appelés par les enfants de Yisra’él le Tanakh qui est un acronyme de Towrah (les cinq livres écrits par Moshèh), des Neviy’iym (qui sont les livres prophétiques) et des Ketouvim (ce sont les livres à caractère historique). Il y a 39 livres en tout. Ils sont souvent appelés Ancienne Alliance ou Ancien Testament. Tous ces livres ont été reconnus et validés par les yehuwdiym (juifs) au concile de Jamnia à Yavné sous le regard du Raban Yohan ben zarkay dans la deuxième moitié du premier siècle car plusieurs livres dits apocryphes (1, 2, 3 Maccabées, sagesse, Tobit, Esther grec, l’apocalypse d’Abraham, le livre de Hénoch, l’odyssée de Moïse etc. Livres que nous pouvons retrouver dans la Bible TOB ou la Bible de Jérusalem) étaient en circulation parmi les yehuwdiym et semaient la confusion. D’où le désir de s’asseoir pour retenir tous les livres qui sont d’origine céleste. Et ce sont les 39 livres qui ont été retenus. Les livres apocryphes ont été rejetés car ils n’ont pas été écrits dans la période de rédaction des livres bibliques allant de Be’réshiyt (Genèse) à Mal’akhiy (Malachie) ou 2 Hayyamim dibre (2 Chroniques) selon les versions de Bible mais bien plus tard.
1. Nom généralement par YHWH.
LA RÉVÉLATION
Ce mot vient d’un mot hellénistique ἀποκάλυψις (a-po-ka-loup-sis), qui signifie « mettre à nu », « révélation d’une vérité, instruction concernant les choses inconnues auparavant », « Manifestation » ou « apparence ».
Ce mot est tiré du livre de Galates 1:12 (BYM) : Car je ne l’ai reçu d’aucun être humain, personne ne me l’a enseigné, mais par le moyen de la révélation de Yéhoshoua Mashiah.
Comme la définition l’indique, la révélation est le fait de mettre en évidence ce qui était caché. Et le mystère caché de tout éternité et révélé aujourd’hui est ’Adonay Yehowshuw’a ha-Mashiyah (Jésus-Christ).
Yohanan (Jean) 1:29 (BYM) : Le lendemain, Yohanan voit Yéhoshoua venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau d’Elohîm qui ôte le péché du monde.
Ici, il est question du sacrifice parfait pour délivrer les hommes des puissances du péché et en comparaison au sacrifice du temps de Moshèh (Exode 12:1-11).
Yohanan (Jean) 1:40-45 (BYM) : Andreas, le frère de Shim‘ôn Petros, était l’un des deux qui avaient entendu ce que Yohanan avait dit et qui l’avaient suivi. Celui-ci trouve le premier Shim‘ôn, son frère, et il lui dit : Nous avons trouvé le Mashiah, ce qui a été traduit par l’Oint. Et il le conduisit vers Yéhoshoua. Et Yéhoshoua l’ayant regardé, dit : Tu es Shim‘ôn, fils de Yonah, tu seras appelé Kephas (qui est interprété Petros). Philippos trouve Netanél et lui dit : Celui au sujet duquel ont écrit Moshè, dans la torah, et les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Yéhoshoua de Nazareth, fils de Yossef.
Colossiens 1:25-27 (BYM) : C’est d’elle que je suis devenu serviteur, selon l’administration qu’Elohîm m’a donnée auprès de vous, afin que j’exécute pleinement la parole d’Elohîm, le mystère caché depuis les âges et depuis les générations, mais qui est maintenant manifesté à ses saints, à qui Elohîm a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les nations, qui est Mashiah en vous, l’espérance de la gloire.
Aujourd’hui la révélation, représente l’ensemble des écrits (livres) apostoliques qui témoignent du Mashiyah, Yehowshuw’a. Il y en a 27 au total.
Ainsi, c’est avec le canon de la Nouvelle Alliance, que toute la Bible a été scellée. Par conséquent, il n’y a plus de nouveau livre à ajouter au canon biblique. La Bible contient 66 livres écrits par 40 auteurs sur 15 siècles.
Ces deux premiers points c’est-à-dire l’Inspiration et la Révélation ne peuvent être remis en cause car ils sont d’inspiration céleste. Quoi que nous puissions dire, tous ces livres rassemblés dans un seul (la Bible) sont l’unique Parole d’Èlohiym הוהִ.
Avant d’aborder le troisième et dernier point, je nous invite à lire ces trois passages de la Bible :
Actes 17:11 (BYM) : Or ceux-ci avaient l’esprit plus noble que ceux de Thessalonique. Ils reçurent la parole avec tout empressement, examinant tous les jours les Écritures pour voir s’il en était bien ainsi.
Actes 17:11 (Louis Segond 1910) : Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact .
Dans ce contexte, l’apôtre Paulos était très connu à cause de la proclamation de l’Évangile (verset 6) et des miracles que le Seigneur faisait avec lui, devant les yehuwdiym qui étaient à Bérée. Ces derniers ne se sont pas laissés influencer par la renommée de l’apôtre Paulos mais ils confrontaient chaque enseignement de l’apôtre pour voir si cela était conforme à la Parole d’Èlohiym הוהִ.
1 Corinthiens 4:6 (BYM) : Mais c’est à cause de vous, frères, que j’ai tourné figurément ces choses sur moi et sur Apollos, afin qu’en nous, vous appreniez à ne pas penser au-delà de ce qui est écrit, et que nul ne s’enfle en faveur de l’un contre l’autre.
1 Corinthiens 4:6 (Louis Segond 1910) : C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.
Dans ce passage, l’apôtre exhorte les korinthios (Corinthiens) à ne pas aller au-delà des écritures c’est-à-dire de faire dire à la Bible, des choses qu’elle ne dit pas (où elle reste silencieuse). A l’exemple de cette secte, au Gabon, qui enseigne que l’on peut convertir les inconvertis par le moyen des musiques (instrumentales) mondaines comme cela a été fait par l’utilisation de la version instrumentale du titre d’un sataniste mondialement connu et décédé aujourd’hui, the thriller de Michael Jackson. Il justifie leurs dérives par le passage de 1 Corinthiens 9:21 qui dit :
1 Corinthiens 9:21 (BYM) : Je suis devenu pour les violeurs de la torah comme violeur de la torah, n’étant pas violeur de la torah d’Elohîm, mais lié par la loi du Mashiah - afin de gagner les violeurs de la torah.
C’est vraiment une honte dans le corps du Mashiyah de vouloir justifier cette déviation doctrinale avec des écrits apostoliques.
Hébreux 1:1-3 (BYM) : Elohîm ayant autrefois parlé à nos pères, à plusieurs reprises et de plusieurs manières par les prophètes, nous a parlé en ces derniers jours par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par le moyen duquel aussi il a fait les âges. Lequel, étant la splendeur de sa gloire et l’empreinte de son être, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, ayant fait par lui-même la purification de nos péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts.
Ici, la Bible nous enseigne qu’Èlohiym הוהִ soutient toutes choses, tout enseignement par sa Parole et non par des interprétations de versets bibliques pour justifier nos abominations.
L’ILLUMINATION
Ce terme vient d’un mot helléniste φωτίζω photizo (fo-tid’-zo), qui signifie « donner de la lumière », « briller », « éclairer », « illuminer », « apporter à la lumière », « rendre évident », « faire en sorte que quelque chose existe, vienne à la lumière et devienne clair pour tous », « éclairer spirituellement, imprégner de la connaissance qui sauve », « instruire, informer, enseigner », « donner de la compréhension sur ».
Les illuminations sont des éclairages que nous pouvons recevoir en lisant la Bible. Cependant, toutes les illuminations ne viennent pas du Seigneur car elles peuvent avoir été inspirées par les démons (1 Timotheos [Timothée] 4:1). Contrairement à ce que nous avons dit au sujet de l’Inspiration et la Révélation qui sont incontestables dû au fait qu’elles sont d’origine céleste, les illuminations peuvent être remises en cause.
Dans cette partie, nous allons aborder trois points notamment la doctrine apostolique, le contexte et le temps :
La Doctrine Apostolique
Ce sont les fondements posés par les apôtres du premier siècle. La Bible dit : Éphésiens 2:20 (BYM) : Ayant été édifiés sur le fondement des apôtres (ou l’enseignement des apôtres) et des prophètes, et Yéhoshoua Mashiah lui-même étant la pierre angulaire.
Actes 2:42 (BYM) : Et ils persévéraient tous dans la doctrine des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières.
Actes 2:42 (Louis Segond 1910) : Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
1 Corinthiens 3:10-11 (BYM) : Selon la grâce d’Elohîm qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui est déjà posé, lequel est Yéhoshoua le Mashiah.
Alors qu’est-ce que la Doctrine apostolique ?
Il est question de l’ensemble des enseignements donnés par les apôtres aux premiers chrétiens afin de garantir une meilleure croissance spirituelle, un affermissement dans les voies du Seigneur pour éviter toutes dérives doctrinales et les flammes de la géhenne. Aujourd’hui, leurs enseignements nous servent de norme pour authentifier ou rejeter un enseignement ou une doctrine. Exemple de Doctrine apostolique (car il y a beaucoup de points) : Yehowshuw‘a ha-Mashiyah est ’Èlohiym. Point fondamental de la Doctrine apostolique (2 Korinthios [Corinthiens] 5:19 ; 1 Timotheos [Timothée] 3:16 ; 1 Yowhanan (Jean) 5:20). D’autres points, lettre aux ‘Ivriy [Hébreu] 6:1-3 et Ephesios [Éphésiens] 4:1-4).
- Beaucoup disent que nous devons envoyer le feu aux démons. Cela a-t-il été enseigné par les apôtres ? Non, donc c’est une fausse doctrine (Markos [Marc] 16:16-18).
- Toucher les cœurs des inconvertis avec la musique mondaine d’ancien sataniste. A-t-il été enseigné par les apôtres ? Non, donc c’est une fausse doctrine inspirée par le diable.
- S’agenouiller devant un pasteur pour recevoir la bénédiction. Est-ce que cela a été enseigné par les apôtres ? Non, donc c’est une fausse doctrine.
- Parler en langue, preuve visible de la conversion. Est-ce que cela a été enseigné par les apôtres ? Non, donc c’est une fausse doctrine. Par conséquent, toute doctrine ou enseignement n’étant pas conforme aux enseignements apostoliques doit être systématiquement rejetée car elle vient des démons (1 Timotheos [Timothée] 4:1).
Le contexte
C’est la base ou la raison qui a permis de rédiger une épître.
À l’origine, les lettres des apôtres et même toute la Bible n’étaient divisées qu’en chapitres et versets. Ce travail, nous le devons à Stephen Langdon en 1227 et Robert Estienne en 1539 à l’occasion de l’impression de la Bible en langue français de Robert Pierre Olivétan, cousin de Jean Calvin, réformateur français. Les lettres ou les épîtres étaient des rouleaux en parchemins ou papyrus qui étaient envoyés en tout lieu, aux Ekklèsias.
Loukas (Luc) 4:17 (BYM) : et on lui donna le rouleau du prophète Yesha‘yah. Et ayant déroulé le rouleau, il trouva le passage où il est écrit,
2 Timotheos (2 Timothée) 4:13 (BYM) : En venant apporte le manteau de voyage que j’ailaissé à Troas chez Karpos, et les livres, surtout les parchemins.
Ce beau travail, des hommes précédemment cités, est devenu le moyen de laisser libre cours à de fausses doctrines car plusieurs passages sont pris hors contexte.
Par exemple, Plusieurs enseignent que les femmes doivent se taire dans les assemblées en s’appuyant sur le passage de 1 Korinthios [Corinthiens] 14:34-35 (BYM) : *Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler, mais elles doivent être soumises, comme le dit aussi la torah. Mais si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison, car il est honteux à des femmes de parler dans l’assemblée*.
Or, l’apôtre s’adresse particulièrement à des femmes mariées et non à toutes les femmes car ces femmes ont été en scandale à l’ Ekklèsia par leur comportement (lire 1 Korinthios [Corinthiens] 11:1-17. Le contexte nous parle de problèmes de couples et non de foulard - plutôt de voile - comme plusieurs veulent l’entendre).
D’autres justifient que le baptême d’eau purifie les hommes en s’appuyant sur un passage des Actes des apôtres, Actes 22:16 (BYM) : Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé et purifié de tes péchés en invoquant le Nom du Seigneur.
Mais l’apôtre Petros est clair dans sa première lettre :
1 Petros (1 Pierre) 3:21 (BYM) : c’était une imitation du baptême, qui n’est pas la purification des souillures de la chair, mais la demande faite à Elohîm d’une bonne conscience, et qui maintenant nous sauve par le moyen de la résurrection de Yéhoshoua Mashiah.
Bien évidemment, pour éviter des dérives doctrinales, il faut que l’on prenne la peine de lire un livre entier du premier au dernier chapitre pour cerner au mieux la pensée de l’auteur et les raisons pour lesquelles il a écrit cette épître plutôt qu’une autre.
Et le dernier point c’est Le Temps
Ce dernier point est très important car il permet de situer chaque enseignement avec la dispensation à laquelle il appartient. Plusieurs enseignements ont été tirés de l’Ancienne Alliance sans tenir compte de la réalité dans laquelle ils se retrouvaient.
Par exemple, plusieurs prédicateurs estiment que l’on doit demander la mort du sorcier car ils s’appuient sur un passage d’Exode. Shemot (Exode) 22:17 (BYM) : Tu ne laisseras pas vivre la sorcière. Effectivement, cela est biblique puisque c’est écrit dans la Bible. Cependant, ce passage est-il d’actualité ? Bien entendu, Non car par la venue du Seigneur Yehowshuw’a ha-Mashiyah sur la Terre, tous les paradigmes ont été changés. En disant cette célèbre phrase que nous pouvons retrouver dans Matthaios [Matthieu] 5-7 généralement appelée « le sermon sur la montagne » : « […] il a été dit mais moi je dis […] » aujourd’hui ce verset de Exode 22:17, ne s’applique plus car le Seigneur nous demande d’aimer nos ennemis.
Matthaios (Matthieu) 5:43-45 (BYM) : Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous accusent faussement et vous persécutent, afin que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux. Car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes. Ainsi, nous comprenons que bien que ce verset soit dans la Bible, il n’est plus d’actualité.
De plus, nous constatons que le mot « chantre » est très fréquent dans nos assemblées. Il est devenu par les hommes, un ministère à part entière.
Du temps du roi Dawid (David), lorsqu’il fit rapporter l’Arche de l’Alliance à Yeruwshalaïm (Jérusalem), les Léwiytes (Lévites) perdaient leurs fonctions car ils avaient été affectés à certaines charges comme soulever l’Arche de l’Alliance, les poteaux de la Tente de la rencontre (ou Tente d’assignation), et les couvertures de la tente. Alors pour qu’ils ne restent pas sans rien faire, le roi Dawid affecta certains comme portiers, d’autres comme chantres. C’est de là qu’est venu le mot chantre qui se traduit simplement par chanteur. Et seuls les Léwiytes étaient habiletés à chanter et non une autre tribu. Mais aujourd’hui dans la Nouvelle Alliance, la notion de chantre, c’est-à-dire la classe spécifique du chant, n’existe plus. Encore, le problème avec ce passage, c’est qu’il n’est plus en accord avec le temps. Tous les chrétiens sont désormais des adorateurs et peuvent maintenant en tous lieux offrir des louanges à ’Adonay Yehowshuw’a ha-Mashiyah peu importe le type de voix car le Seigneur regarde au cœur. Certes, nous sommes tous des adorateurs, cependant, certains ont reçu des portions de grâce pour chanter correctement. Cependant, ils ne sont pas spéciaux. Tout le monde peut donner des chants en assemblée selon 1 Korinthios [Corinthiens] 14:26. Ce n’est pas la charge d’un groupe spécifique mais de tous les chrétiens.
Un dernier exemple en rapport avec le temps, c’est le problème de la dîme. Selon la Bible, il n’existe pas une seule dîme comme plusieurs veulent nous faire croire mais plutôt 4 : la dîme que payaient les yisra’éliym tous les 3 ans ; la dîme de la veuve, l’orphelin et l’étranger ; la dîme que recevaient les Léwiytes de leurs frères yisra’éliym ; enfin la dîme de la dîme que les Léwiytes donnaient à leurs frères les prêtres (ou sacrificateurs) pour le service qu’ils faisaient (Bamidbar [Nombre] 18:21-32 ; Devarim [Deutéronome] 14:24-29). Et la dîme existaient à cause du temple de Yeruwshalaïm (Nehèmyah [Néhémie] 10:35-39). Lorsque le temple de Shlomoh fut détruit en l’an 70 après Y.-M., la dîme a aussi cessé d’exister car la raison de son existence, le Temple de YHWH, n’est plus là. Aujourd’hui dans l’* Ekklèsia * on parle de libéralité, de collecte et d’offrandes. Et pour finir, contrairement à la dîme qui était obligatoire, les offrandes sont appelées à être effectuées avec liberté de cœur (2 Korinthios [Corinthiens] 7:9).
Voici comment nous achevons cet enseignement sur comment vérifier les écritures. Il est certes long mais, nécessaire pour notre salut.
Que toute la Gloire et l’Honneur soit rendu à notre Seigneur et Maître Yehowshuw‘a ha-Mashiyah par qui toutes choses sont possible. Amen !
Notre prière pour vous, que le Seigneur vous aide garder sa Parole peu importe les temps et les moments car les jours sont difficile. En ce temps de la fin ne perdons notre Salut. Restons attachés fermement à ’Adonay Yehowshuw‘a ha-Mashiyah par la lecture de sa Parole, la prière et même le jeûne. Amen !
Que le Seigneur vous bénisse abondamment et qu’il vous comble de toute grâce au Nom puissant de Yehowshuw‘a ha-Mashiyah. Amen !