La Méditation de la Parole d’Èlohiym

Référence: Fond/001/01

Bonjour, bonsoir à tous,

L’un des points essentiels et indispensables dans la marche chrétienne, c’est la méditation de la Parole d’Èlohiym. C’est par elle que tous les chrétiens sont formés et informés sur ce qui concerne la Bible et son histoire.

Qu’est-ce que la méditation de la Parole ?

La méditation consiste, après lecture d’un verset de la Bible, à y réfléchir profondément pour en comprendre le sens. Simplement, il est évident que nous ne pouvons pas déterminer le temps de cette réflexion. De manière personnelle, et tout au long de sa marche, chaque chrétien est appelé à prendre le temps qu’il veut pour cette étude : Que ce livre de la Torah ne s’éloigne pas de ta bouche, médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras (Yéhoshoua [Josué] 1:8_BYM1).

1. La Bible de Yéhoshoua Mashiah - Édition 2020.

Pourquoi méditer la Parole de ’Èlohiym ?

  1. La méditation de la Parole d’Èlohiym permet à un chrétien de croître normalement dans la foi en Yehowshuw‘a ha-Mashiyah (Jésus-Christ) : Ayant donc mis de côté toute méchanceté, et toute espèce de tromperie, et d’hypocrisie, et d’envie et de toute diffamation, désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que vous croissiez par lui (1 Petros [Pierre] 2:1-2_BYM).

  2. La méditation de la Bible nous permet de connaître ’Adonay Yehowshuw‘a ha- Mashiyah. En effet, grâce à sa Parole nous avons la possibilité de savoir ce que le Seigneur attend de chacun de ses disciples à savoir :

    • La vie de prière quotidienne du disciple : 1 Thessalonikeus [Thessaloniciens] 5:17 ; Philippiens 4:6 ; 1 Timotheos (Timothée) 2:1-4 ;
    • L’obéissance du disciple à l’endroit de son Maître : Devarim (Deutéronome) 8:1 ; Yowhanan (Jean) 14:21 ; 2 Thessalonikeus [Thessaloniciens] 3:10 ;
    • Connaître les promesses du Seigneur : Markos (Marc) 16:16-18 ; Yowhanan (Jean) 1:12-14 ; 1 Corinthiens 12:1-11 ; Romains 10:17 ; 1 Timotheos (1 Timothée) 4:1-2 ; 2 Timotheos (2 Timothée) 3:1-5 ;
    • Connaître les événements à venir : Matthaïos (Matthieu) 24:1-51 ; Loukas (Luc) 21:5-38 ; 2 Thessalonikeus [Thessaloniciens] 2:1-12 ;
    • Avoir la connaissance doctrinale : Romains 12:3-8 ; Ephesios [Éphésien] 4:11-16 ; 1 Timotheos (1 Timothée) 3:1-16 ; ‘Ivriym [Hébreux] 6:1-3.
  3. Pour être nourri spirituellement car si une personne chrétienne ne médite pas, elle va mourir spirituellement : Devarim (Deutéronome) 8:3 ; Matthaios (Matthieu) 4:4 ; Loukas (Luc) 4:4.

  4. Pour devenir un homme fait : 2 Timotheos (2 Timothée) 3:16-17 (BYM).

  5. Pour réussir sa marche chrétienne : Tehilim (Psaumes) 1:1-6 ; Mishlei (Proverbes) 1:1-6.

Par quel livre de la bible peut-on commencer à méditer ?

Chaque étudiant de la Parole d’Èlohiym est libre de commencer par le livre de son choix. Toutefois, nous conseillons souvent aux chrétiens de commencer par le livre de l’apôtre Yowhanan (Jean), car c’est dans ce livre qu’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah est intervenu à de nombreuse reprises (autant face aux détracteurs de l’Évangile que face à ses disciples).

Existe-t-il une meilleure méthode pour méditer ?

Nous n’avons pas connaissance d’une méthode particulière pour méditer la Parole d’Èlohiym. Cependant, pour éviter une méditation décousue, voici une méthodologie assez simple pour méditer : Pour lire toute la Bible en un (1) an, nous vous proposons de lire au moins trois (3) chapitres par jour à partir du livre du Beré’shiyth (Genèse). Il est préférable de lire livre par livre de peur d’avoir une connaissance partielle des Écritures si vous allez de livre en livre sans les terminer.

Après chaque lecture, il est conseillé de faire un compte-rendu de lecture en se posant certaines questions (c’est facultatif mais important) : Quels sont les passages que vous avez lus ? Qu’avez-vous retenu de votre lecture ? Quels sont les personnages et les histoires qui vous ont marqués ? Quelle morale tirez-vous de votre lecture ?

Nous vous conseillons de commencer à prier avant de méditer : Ouvre mes yeux afin que je regarde aux merveilles de la Torah (Tehilim [Psaumes] 119:18_BYM). D’une part, se recommander à Yehowshuw‘a ha-Mashiyah avant de méditer nous garde des interprétations particulières qui peuvent venir de l’ennemi. D’autre part, le but de la prière est de demander à notre Adonay de nous donner la compréhension des Écritures par son Esprit : Alors il leur ouvrit la pensée afin qu’ils comprennent les Écritures (Loukas [Luc] 24:44_BYM). Ceci n’est pas obligatoire mais important. A ce sujet, nous devons nous sentir libre.

Doit-on utiliser un lecteur de la Bible ?

Un lecteur de la Bible est un guide de lecture qui vous permet de connaître la Bible sur une période donnée. Ce guide s’étend sur une période d’un (1) an ou plus. Chaque jour, vous avez droit à la lecture d’un verset tiré de la Bible avec des explications. Nous estimons qu’il n’est pas bon de méditer avec un lecteur de la Bible car il ne donne pas aux lecteurs la pleine opportunité de découvrir par eux-mêmes les histoires bibliques. De plus, ce livre, par ces explications prédéfinies, remplace le Saint-Esprit dont l’une des fonctions consiste à apporter des éclaircissements sur la Parole à chaque enfant d’Èlohiym.

Que toute la Gloire et l’honneur soit rendu à Yehowshuw‘a ha-Mashiyah par qui toutes choses sont possible.

Notre prière vous, qu’Adonay illumine les yeux de votre cœur et qu’il vous donne, par son Saint-Esprit, l’opportunité de le découvrir chaque jour par la lecture de sa Parole. Amen !

Qu’Adonay Yehowshuw‘a ha-Mashiyah vous bénisse abondamment. Amen !