Bonjour bonsoir à tous,
Généralement lorsque nous entendons parler du baptême, la première idée qui surgit dans notre esprit est l’immersion d’une personne dans des eaux en guise d’acceptation de la foi en Yehowshuw‘a ha-Mashiyah (Jésus-Christ). Cependant, d’après la Bible, le baptême ne se résume pas seulement à cette action car la Bible nous parle de « La doctrine des baptêmes » selon Hébreux 6:2. Cela sous-entend donc qu’il y a plusieurs types de baptêmes, précisément trois (3). Notre objectif est de vous aider par la grâce d’Adonay Yehowshuw‘a ha-Mashiyah, à comprendre ce que la Bible entend par la doctrine des baptêmes.
Qu’est-ce que le baptême ?
Le mot « baptême » vient de l’helléniste βαπτισμα baptisma (bap’-tis-mah) qui est traduit par « immersion » ou « submersion ». Le baptême est l’action de plonger quelque chose dans. D’après la doctrine apostolique, il existe trois types de baptêmes : le baptême dans le Saint- Esprit, le baptême dans l’eau et le baptême dans le feu.
S’il existe trois types de baptêmes, pourquoi le prophète Yowhanan baptisait-il ?
Effectivement, dans les premiers chapitres des quatre évangiles, nous découvrons le prophète Yowhanan (Jean) le Baptiste en train d’annoncer la venue du Royaume des Cieux et d’appeler les hommes à la repentance : Or en ces jours-là arrive Yohanan le Baptiste, prêchant dans le désert de la Judée, et disant : Repentez-vous, car le Royaume des cieux s’est approché (Matthaios [Matthieu] 3:1-2_BYM). Et ceux qui acceptaient son message venaient se faire baptiser : Alors Yeroushalaim, toutes la Judée et toute la région environnante du Yarden se rendaient auprès de lui. Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le Yarden (Matthaios [Matthieu] 3:5-6_BYM ; Markos [Marc] 1:4-5 ; Loukas [Luc] 3:1-3 ; Yowhanan [Jean] 1:19-28). Le baptême que le prophète Yowhanan le Baptiste administrait était un baptême de repentance en vue de préparer les cœurs des hommes à recevoir le Mashiyah : Car c’est celui dont Yesha’yah, le prophète, a parlé en disant : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparer le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers(Matthaios [Matthieu] 3:3_BYM). Ce baptême était salutaire tant que Yehowshuw‘a ha-Mashiyah n’avait pas officiellement commencé son service auprès des enfants de Yisra’él. En d’autres termes, celui qui croyait à cette époque au baptême de Yowhanan était sauvé. Mais lorsque les pharisiens et les docteurs de la Towrah ont refusé de se faire baptiser par le prophète Yowhanan, ils ont rendu nul le dessein d’Èlohiym à leur égard : Et tout le peuple qui entendait cela, et les publicains justifiaient Elohîm, ayant été baptisés du baptême de Yohanan. Mais les pharisiens et les docteurs de la Torah, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le dessein d’Elohîm à leur égard* (Loukas [Luc] 7:29-30_BYM).
Pendant combien de temps le baptême de Yowhanan le baptiste était-il valide ?
Le baptême de Yowhanan le Baptiste était valide jusqu’au baptême d’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah : Alors, Yéhoshoua arrive de Galilée au Yarden vers Yohanan, pour être baptisé par lui. Mais Yohanan l’en empêchait en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Mais répondant, Yéhoshoua lui dit : Laisse faire maintenant, car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice. Et alors il le laisse faire (Matthaios [Matthieu] 3:13-15_BYM) et Le lendemain, Yohanan voit Yéhoshoua venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau d’Elohîm qui ôte le péché du monde (Yohanan [Jean] 1:29_BYM). Après avoir baptisé le Fils d’Èlohiym, il renvoyait tous les hommes vers le Mashiyah car sa mission était terminée : Le lendemain, Yohanan était encore là avec deux de ses disciples. Et, ayant regardé Yéhoshoua qui marchait, il dit : Voici l’Agneau d’Elohîm ! Et les deux disciples l’entendirent tenant ce discours, et ils suivirent Yéhoshoua (Yohanan [Jean] 1:35- 37_BYM).
Qu’est-ce que le baptême dans le Saint-Esprit ?
Le baptême dans le Saint-Esprit c’est la naissance d’en-haut, c’est-à-dire le fait d’accepter le Seigneur Yehowshuw‘a ha-Mashiyah comme Seigneur et Sauveur personnel après avoir confessé ses péchés puis s’être repenti véritablement devant lui. En effet, lorsqu’une personne reçoit l’Évangile du Royaume des Cieux1 et croit en son cœur, il naît d’en-haut, il devient une nouvelle créature et enfant d’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah : En quoi vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été marqués du sceau du Saint-Esprit de la promesse (Éphésiens 1:13_BYM ; Yowhanan [Jean] 1:12-14 ; Ya‘aqov [Jacques] 1:18 ; 2 Corinthiens 5:17). Cette conversion délivre le nouveau croyant du royaume des ténèbres pour être transporté dans le Royaume de la Lumière : Rendant grâce au Père, qui nous a rendus capables d’avoir par au lot des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de l’autorité de la ténèbre, et nous a transportés dans le Royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption par le moyen de son sang, le pardon des péchés (Colossiens 1:12-14_BYM). Par ce baptême, le nouveau croyant en Yehowshuw‘a ha-Mashiyah a été intégré au Corps de Mashiyah pour devenir membre de la famille d’Èlohiym : Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour être un seul corps, soit juif, soit Grec, soit esclave, soit libre, et nous avons tous été abreuvés pour être un seul esprit (1 Corinthiens 12:13_BYM) et Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens sans citoyenneté, mais concitoyens des saints et membres de la famille d’Elohîm (Éphésiens 2:19_BYM).
1. Voir notre article sur « la repentance des œuvres mortes » référence Doc/001/01.
Être baptisé dans le Saint-Esprit, est-ce parler en langue ?
Malheureusement non. Cette fausse doctrine, existant dans les milieux pentecôtistes depuis des années, est issue du réveil d’Azuza Street en 1905, à Los Angeles, en Californie, aux Etats-Unis. En effet, lors des réunions de réveils organisées par le pasteur afro-américain Joseph William Seymour, plusieurs recevaient le parler en langue, mais ce dernier ne parlait pas encore en Langue. C’est à son adversaire, le prédicateur Charles Parham que le monde doit cette doctrine selon laquelle tous ceux qui sont baptisés dans le Saint-Esprit, donc convertis, doivent nécessairement parler en langue. Enseignement auquel Joseph William Seymour s’est toujours opposé du fait que cela n’avait aucun fondement biblique. Et cet enseignement est parvenu grâce aux Assemblées de Dieu (ADD) se disant héritières de ce réveil « les églises pentecôtistes et charismatiques ».
D’après la Bible, cette doctrine ne peut pas être soutenue parce que le parler en langue est un don spirituel au même titre que les autres dons accordés par le Saint-Esprit. Ce don est accordé selon la volonté de l’Esprit d’Èlohiym et l’homme ne peut rien faire, ni prier ni jeûner pour l’obtenir si ’Adonay n’a prévu de le lui donner. Il est question ici de la souveraineté de Yehowshuw‘a ha-Mashiyah : Mais un seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il veut (1 Corinthiens 12:11_BYM). Et pour appuyer cette thèse, l’apôtre Paulos pose des questions oratoires auxquelles tout le monde est appelé à répondre en toute objectivité, pour montrer que tout le monde ne peut pas nécessairement manifester les mêmes charismes. Si c’est le cas, alors cette assemblée est tout sauf de Yehowshuw‘a ha-Mashiyah, car l’Ekklèsia est un corps composé de différents membres (1 Corinthiens 12:14-27) : Et Elohîm a en effet placé dans l’Assemblée premièrement des apôtres, deuxième des prophètes, troisième des docteurs, ensuite des miracles puis des dons de guérisons, de secours, des gouvernements, des langues diverses. Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? Tous ont-ils les dons de guérison ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ? (1 Corinthiens 12:28-30_BYM). Ainsi, la conversion ne peut être assimilée à la manifestation du parler en langue ou autres dons spirituels. Les seuls signes qui attestent la conversion, ce sont les fruits de l’Esprit (Galates 5:22 ; ‘Ivriym [Hébreux] 12:14)
Qu’est-ce que le baptême dans l’eau
Le baptême dans l’eau est l’immersion totale du nouveau croyant en Yehowshuw‘a ha- Mashiyah dans les eaux2. Cet acte témoigne que le nouvel homme a accepté la foi en notre ’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah : c’était une imitation du baptême, qui n’est pas la purification des souillures de la chair, mais la demande faite à Elohîm d’une bonne conscience, et qui maintenant nous sauve par le moyen de la résurrection de Yéhoshoua Mashiah (1 Petros [Pierre] 3:21_BYM). Le fait de plonger une personne dans l’eau puis de l’en faire sortir, symbolise la mort en notre ancienne vie de péché et la résurrection en Yehowshuw‘a ha-Mashiyah (le fait d’être sortit des eaux) : Que dirons-nous donc ? Resterons-nous dans le péché afin que la grâce se multiplie ? Que cela n’arrive jamais ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrons-nous encore en lui ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Mashiah Yéhoshoua, avons été baptisés en sa mort ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le moyen du baptême en sa mort, afin que, comme Mashiah est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté. (Romains 6:1-4_BYM ; Colossiens 2:12)
2. Peu importe les eaux, que ce soit les eaux de la mer, d’un fleuve, d’une rivière, d’une baignoire ou d’un baptistère, pourvu que le nouveau croyant soit totalement immergé.
Qui a le droit de baptiser ?
Quand donc le Seigneur sut que les pharisiens avaient entendu dire : Yéhoshoua fait et baptise plus de disciples que Yohanan, toutefois Yéhoshoua ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples, il quitta la Judée et retourna encore en Galilée. (Yohanan [Jean] 4:1-3_BYM). Dans cet épisode, ce sont les disciples qui sont à pied d’œuvre pour le baptême. Cette recommandation leur fut donnée par ’Adonay Yehowshuw‘a ha-Mashiyah quelques temps avant sa montée au ciel : Allez donc et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant dans le Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à garder tout ce que je vous ai ordonné. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement de l’âge. Amen ! (Matthaios [Matthieu] 28:19-20_BYM ; Markos [Marc] 16:15-16 ; Actes 2:37-41 ; 8:12-13, 26-40 ; 9:17-18 ; 10:44-48)
Les femmes peuvent-elles baptiser ?
Cette question est sujette à de nombreuses controverses dans les milieux évangéliques. Cependant, oui toutes les femmes chrétiennes peuvent baptiser dans la mesure où elles sont du nombre des disciples d’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah. Il n’est nullement écrit que le baptême est strictement réservé aux apôtres, prophètes et autres services. Il est plutôt réservé aux disciples3 du Seigneur. Par conséquent, comme les femmes font partie des disciples d’Adonay alors elles peuvent, elles aussi baptiser. Les empêcher, se serait mettre un esprit sectaire et religieux qui veut continuer à donner la prédominance aux hommes. Or devant le Seigneur nous sommes tous égaux. L’apôtre Paulos dit aux Korinthios (Corinthiens) qu’il les a fiancés à un seul époux qui est Yehowshuw‘a ha-Mashiyah : Pouvez-vous supporter de ma part un peu de folie ? Mais supportez-moi aussi ! Car je suis jaloux pour vous d’une jalousie d’Elohîm, car je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter au Mashiah comme une vierge pure. (2 Corinthiens 11:1-2_BYM). Dans ce passage, l’apôtre Paulos s’adresse-t-il seulement aux femmes ? L’Ekklèsia de Korinthos (Corinthe) est-elle composée uniquement de femmes ? Bien sûr que non. L’apôtre veut montrer que l’Ekklèsia, qui est une assemblée d’hommes et de femmes, est en fait une femme, l’épouse du Mashiyah. Ainsi, si l’Ekklèsia est une femme, peut-on refuser aux femmes chrétiennes de pouvoir baptiser ? Bien entendu que non.
3. Un disciple, c’est celui qui accepte une discipline. Dans le cadre dela Bible, les disciples du Seigneur ce sont tous les hommes et les femmes qui ont décidé de le suivre selon sa Parole.
Peut-on baptiser les enfants ?
Voici un autre sujet qui fâche et continue de faire couler beaucoup d’encre. Cela ne date pas d’aujourd’hui mais depuis le temps du réformateur allemand Martin Luther au XVIème après Yehowshuw‘a ha-Mashiyah (Y.-M.). Ce sujet avait même entraîné une vive discussion entre Martin Luther et Ulrich Zwingli, lui aussi réformateur. Même si la Bible ne nous donne pas d’exemple, elle nous montre qu’au jugement dernier, des enfants seront envoyés dans le lac de feu et de soufre où ils brûleront éternellement : Et je vis un grand trône blanc et celui qui est assis dessus. Le ciel et la terre s’enfuirent de devant sa face et l’on ne trouva plus de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant Elohîm. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés d’après les choses écrites dans les livres, selon leurs œuvres (Apokalupsis [Apocalypse] 22:11-12_BYM). Dans ces versets, la Bible dit que toutes les personnes présentes en ce jour seront jugées selon leurs œuvres. Parmi ces personnes, figurent les petits, c’est-à-dire les enfants qui seront condamnés. Ces enfants seront condamnés parce qu’ils auront déjà su faire la différence entre le bien et le mal. Donc en mesure de rejeter le bien, accepter et suivre la voie du mal et inversement. La Parole d’Èlohiym dit : La folie est liée au cœur du jeune enfant, mais la verge de la correction l’éloignera de lui (Mishlei [Proverbes] 22:15_BYM). Même le livre de Mishlei montre que le mal peut se retrouver très tôt dans le cœur de l’enfant pour l’emmener à suivre la voie des ténèbres. Une histoire biblique illustre bien ce fait : Yehoyakin était âgé de 8 ans quand il devint roi, et il régna 3 mois et 10 jours à Yeroushalaim. Il fit ce qui est mal aux yeux de YHWH (2 Hayyamim [Chroniques] 36:9_BYM). A cette époque, l’expression « faire ce qui est mal aux yeux de YHWH » était synonyme de suivre la voie de Yarov‘am, fils de Nevath, c’est-à-dire vouer un culte à de faux ’èlohiym. En conclusion, si des enfants seront devant le grand trône blanc pour le jugement dernier, alors un enfant peut accepter ’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah comme Seigneur et Sauveur personnel dans sa vie, se faire baptiser et sauver son âme des tourments éternels.
Les cours de baptême sont-ils bibliques ?
Malheureusement, les cours de baptême ne sont pas bibliques. En effet, la conception qui se cache derrière ces cours, est la qualification au baptême. Or, aucune personne, peu importe son titre et l’onction qui est sur elle, n’est habilitée à qualifier ou disqualifier une autre pour le baptême juste parce qu’elle aurait commis des erreurs. La Bible nous dit dans 1 Yohanan (Jean) 1:8-10 que celui qui dit qu’il ne pèche pas est un menteur et la vérité n’est pas en lui. Au contraire toutes les fois où il est fait mention du baptême dans la Parole d’Èlohiym, le nouveau croyant en Yehowshuw‘a ha-Mashiyah se faisait baptiser le même jour : Ceux donc qui acceptèrent sa parole avec joie furent en effet baptisés. Et environ 3000 âmes furent ajoutées ce jour-là (Actes 2:41_BYM ; 8:12-13, 26-40 ; 9:17-18 ; 10:44-48 ; 16:30-33 ; 19:1- 5). Il est clair que celui qui n’est pas vrai dans sa foi, ses œuvres seront manifestes comme le furent celles de Shim‘own, le magicien. Ce n’est pas à l’homme de sonder les autres mais c’est le travail du Saint-Esprit.
Les baptêmes par aspersion et par effusion sont-ils bibliques ?
Ce sont des doctrines anti-bibliques pratiquées dans les églises catholiques et d’autres courant religieux se réclamant de Yehowshuw‘a ha-Mashiyah comme le protestantisme traditionnel. Le baptême par aspersion consiste à asperger de l’eau sur la personne et le baptême par effusion consiste à verser de l’eau sur le front. Cependant, toutes ces pratiques sont tirées des traditions et non de la Parole d’Èlohiym. Voici ce qui est tiré des traditions des hommes : « Quant au baptême, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit dans l’eau vive. Mais, si tu n’as pas d’eau vive, baptise dans une autre eau ; si tu ne peux pas (baptiser) dans l’eau froide, que ce soit dans l’eau chaude. Si tu n’as ni l’une ni l’autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l’eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » Didachè 6:1-24. Ce texte, comme dit l’Écriture, est d’inspiration démoniaque car ce livre n’appartient pas au canon biblique et est en total déphasage avec l’enseignement apostolique : Mais l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, certains s’éloigneront de la foi, s’attachant à des esprits trompeurs et des doctrines de démons (1 Timotheos [Timothée] 4:1_BYM) et Car je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Elohîm le frappera des fléaux décrits dans ce livre. Et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Elohîm retranchera sa part du livre de vie, de la cité sainte et des choses qui sont écrites dans ce livre (Apokalupsis [Apocalypse] 22:18_BYM ; Actes 17:11 ; 1 Corinthiens 4:6 ; ‘Ivriym [Hébreux] 1:1-3). Le seul et unique baptême que la Bible reconnaît et recommande est le baptême où l’on est totalement immergé de la tête à la plante des pieds.
4. Ce document ayant été retrouvé 1873 (ou 1875) par le métrolite Philothée Bryennios de Nicomédie, dans un manuscrit grec conservé depuis dans la bibliothèque du Patriarcat grec de Jérusalem contenant par ailleurs le texte complet de l’Epître de Barnabé et deux épîtres de Clément d’Alexandrie. (Source : wikipédia : Didachè ou Didakè).
Qu’est-ce que le baptême pour les morts ?
Autrement, que feront ceux qui sont baptisés pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi aussi sont-ils baptisés pour les morts ? (1 Corinthiens 15:29_BYM). Ce passage tiré de la première épître aux Korinthios rédigé par l’apôtre Paulos, nous présente les us et coutumes des hellénistes (Grecs) sur le plan religieux. Les Korinthios se faisaient baptiser pour les morts en vue d’une espérance de la vie éternelle après la vie terrestre des personnes décédées. L’apôtre Paulos se sert de cette habitude culturelle de ce peuple afin interpeller les chrétiens de la ville de Korinthios sur l’espérance de la résurrection parce qu’ils avaient été troublés par des détracteurs de l’Évangile. Il ne leur demandait pas de pratiquer ce baptême mais voulait leur montrer que si ces hommes qui ne croyaient pas au vrai ’Èlohiym, avaient une espérance éternelle, combien plus eux qui avaient cru en Yehowshuw‘a ha-Mashiyah qui était ressuscité des morts et vit éternellement aujourd’hui. Amen !
Devons-nous aussi observer le baptême pour les morts ?
Bien sûr que non. Cette doctrine est totalement anti-biblique. Et tout ce qui est anti-biblique est démoniaque (1 Timotheos [Timothée] 4:1). Mais il y a une secte religieuse appelée l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (autrement nommée les Mormons) dont le siège central est aux Etats-Unis, qui pratique le baptême pour les morts dans le but qu’ils aillent au paradis. Cette doctrine est une véritable séduction du diable pour induire les hommes en erreur. Toutes les personnes qui se font baptiser pour les morts vont prendre des démons de mort. La Bible nous enseigne qu’il n’y a plus de possibilité d’accéder au salut après la mort : Mais afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a l’autorité de remettre les péchés sur la Terre – il dit au paralytique : je te dis : Lève-toi, prend ton petit lit, et va dans ta maison (Markos [Marc] 2:10_BYM) et Et comme il est réservé aux humains de mourir une seule fois, après cela vient le jugement (‘Ivriym [Hébreux] 9:27_BYM).
Le baptême dans l’eau sauve-t-il ?
D’une part, nous pouvons dire que le baptême dans l’eau ne sauve pas car cet acte n’est qu’une baignade pour symboliser notre mort à notre ancienne vie et notre résurrection en Yehowshuw‘a ha-Mashiyah. Mais ce qui nous sauve c’est le baptême dans le Saint-Esprit qui nous greffe au corps de Mashiyah pour devenir membre de la famille d’Èlohiym. Dans l’épisode de la crucifixion, nous voyons que l’un des brigands a été sauvé parce qu’il mit sa foi en Yehowshuw‘a ha-Mashiyah : Et l’un des malfaiteurs qui étaient crucifiés blasphémait contre lui en disant : Si tu es le Mashiah, sauve-toi toi-même et sauve-nous ! Mais l’autre répondant, le réprimandait d’une manière tranchante en disant : Ne crains-tu pas Elohîm, toi, puisque tu es sous le même jugement ? Et pour nous, en effet c’est juste, car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons commises, mais celui-ci n’a fait aucun mal. Et il disait à Yéhoshoua : Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume ! Et Yéhoshoua lui dit : Amen, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Loukas [Luc] 23:36-43_BYM). Nous voyons que le brigand a été sauvé pourtant il n’a pas connu le baptême dans l’eau car, il n’était pas dans la possibilité de se faire baptiser mais il mit sa foi en Yehowshuw‘a ha-Mashiyah, ce qui est le plus important mais aussi, de se repentir de ses péchés.
D’autre part, nous pouvons affirmer que le baptême dans l’eau est salutaire car il fait partie de la doctrine chrétienne. ’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah a envoyé les apôtres faire de toutes les nations des disciples et de tous les baptiser : Celui qui croira et qui se sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné (Markos [Marc] 16:16_BYM). Toutes les personnes qui croient au Seigneur et qui refusent de se faire baptiser alors que toutes les conditions sont réunies n’iront pas au ciel mais en enfer car elles ont désobéi à la Parole d’Èlohiym qui demande que les nouveaux croyants se fassent baptiser (Matthaios [Matthieu] 28:19-20)
En quel Nom devons-nous baptiser ?
Une confusion s’est installée parmi les chrétiens entre, ce que le Seigneur a dit aux disciples avant de monter au ciel : Allez donc et faite toutes les nations des disciples, les baptisant dans le Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à garder tout ce que je vous ai ordonné. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement de l’âge. Amen ! (Matthaios [Matthieu] 28:19-20_BYM). C’est ce que les apôtres faisaient : Et Petros leur dit : Repentez-vous et que chacun soit baptisé au Nom de Yéhoshoua Mashiah pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit (Actes 2:38_BYM) ; 10:47-48 ;19:5 ; Romains 6:3). S’il y a une confusion sur ce sujet, c’est parce que beaucoup ont encore du mal à admettre que Yehowshuw‘a ha-Mashiyah est l’Èlohiym d’Avraham (Abraham), de Yitshaq (Isaac), de Ya‘aqov et des enfants de Yisra’él. Étant dans cette position, il est le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Et cela, les apôtres l’avaient compris, voilà pourquoi ils baptisaient dans un seul Nom : Yehowshuw‘a ha-Mashiyah : Et sans contredit, le mystère de la piété est grand : Elohîm a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde et élevé dans la gloire (1 Timotheos [Timothée)] 3:13_BYM) et Shim‘ôn Petros, esclave et apôtre de Yéhoshoua Mashiah, à vous qui avez reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Elohîm et Sauveur Yéhoshoua Mashiah (2 Petros [Pierre] 1:1_BYM ; 2 Corinthiens 5:18-19 ; Colossiens 2:9 ; 1 Yowhanan [Jean] 5:20-21). Le Nom par lequel il faut baptiser, c’est le Nom de Yehowshuw‘a ha-Mashiyah. Et il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre Nom qui a été donné aux humains par lequel nous devons être sauvés. (Actes 4:12_BYM)
Un chrétien pas encore baptisé, peut-il manger le repas du Seigneur ?
Bien entendu que oui car il est déjà enfant d’Èlohiym. Ce sont uniquement les enfants d’Èlohiym qui ont droit à ce repas. Surtout qu’il a déjà mangé le repas spirituel, l’Agneau pascal (1 Corinthiens 5:7-8). Il n’y a aucune raison qu’il puisse en être empêché. Au contraire, l’en priver ce serait mettre en place une fausse doctrine car aucun verset ne permet de l’interdire mais, si ce dernier ne veut pas du baptême, dans ce cas, il peut en être privé car il ne veut pas se soumettre à la Doctrine du Seigneur.
Est-il biblique de se refaire baptiser ?
Le re-baptême est biblique dans la mesure où celui qui le demande était dans une secte ou une doctrine contraire à la Saine Doctrine. En effet, la Bible dit : Car là où deux ou trois sont rassemblés en mon Nom, je suis là au milieu d’eux (Matthaios [Matthieu] 18:20_BYM). Si les personnes qui s’assemblent ne sont pas réunies autour de la Doctrine apostolique conformément enseignée par ’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah et les apôtres, même si le Nom du Seigneur est prononcé, il doit nécessairement se refaire baptiser. C’est ce que l’apôtre Paulos fit aux chrétiens de la ville d’Ephesos (Éphèse) : Or il arriva, pendant qu’Apollos était à Corinthe, que Paulos, après avoir traversé les contrées supérieures, arriva à Ephèse. Et ayant trouvé quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit après avoir cru ? Et ils lui dirent : Mais nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Et il leur dit : Dans quoi avez-vous été baptisés ? Et ils dirent : Dans le baptême de Yohanan Mais Paulos dit : En effet, Yohanan a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Yéhoshoua Mashiah. Mais après avoir entendu cela, ils furent baptisés dans le Nom du Seigneur Yéhoshoua Actes 19:1-5.
Qu’est-ce que le baptême dans le feu ?
Ce sont toutes les épreuves que le Seigneur permet dans la vie de ses disciples afin d’éprouver leur foi. Ces épreuves peuvent être des souffrances ou des persécutions de tous types dans leurs vies : Et Yéhoshoua répondit et dit : Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez- vous boire la coupe que je suis sur le point de boire ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? Ils lui disent : Nous le pouvons. Et il leur dit : En effet, vous boirez ma coupe et vous serez baptisés du baptême dont je serai baptisé. Mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou ma gauche, il ne m’appartient de le donner qu’à ceux pour qui cela a été préparé par mon Père. (Matthaios [Matthieu] 20:22-23_BYM ; Actes 4:1-4 ; 8:1-3 ; 1 Thessaloniciens 3:1-4 ; 2 Corinthiens 1:1-7 ; 2 Timotheos (Timothée) 3:11-12 ; 1 Petros [Pierre] 1:3-8 ; 4:12- 14). Mais si une personne souffre parce qu’elle a fait ce qui est mal, qu’elle n’impute pas cela aux épreuves du Seigneur. Il est plutôt question de sa récompense due à son manque de sagesse (1 Petros [Pierre] 3:17 ; 4:15). Que toute la Gloire et l’honneur soient rendus à notre ’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah pour cet enseignement, pour la force et l’énergie qu’il nous a accordées pour vous présenter cet enseignement.
Notre prière pour vous, est que le Seigneur vous fortifie dans ses voies en ces temps si difficiles. Et malgré les épreuves par lesquelles vous pouvez passer, qu’il vous accorde toujours la force pour continuer d’avancer avec lui : Aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Mais Elohîm qui est fidèle ne permettra pas que vous soyez mis à l’épreuve au-delà de vos forces, mais avec l’épreuve, il préparera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter (1 Corinthiens 13:10_BYM).
Qu’il vous bénisse abondamment et vous remplisse fortement de son Saint-Esprit au Nom puissant de Yehowshuw‘a ha-Mashiyah. Amen !