Bonjour bonsoir à tous, Comme toutes choses ont un début, bien évidemment toutes choses auront aussi une fin. Ce jour est prévu où les hommes de tous les âges et de toutes les époques, qui ont fait du mal sur cette Terre passeront en jugement et vont devoir rendre compte au Seigneur de Gloire ’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah (Jésus-Christ) de toutes leurs mauvaises œuvres. Ce jour, c’est le Jugement dernier que la Bible appelle le Jugement éternel. Celui-ci est dit éternel car les sentences qui seront données déboucheront à une condamnation éternelle pour tous les méchants. Comme nous l’avons annoncé dans l’article sur ‘‘La résurrection des morts’’, nous allons expliquer ce qu’est la seconde Grande Résurrection.
Qu’est-ce que le Jugement éternel ?
Le jugement éternel ou la seconde Grande Résurrection, c’est lorsque toutes les personnes damnées qui ont vécu toute leur vie loin d’Èlohiym de la Bible, Yehowshuw‘a ha-Mashiyah, le créateur des Cieux et de la Terre, vont comparaître devant son grand Trône pour être jugé pour toutes les mauvaises actions et péchés qu’elles ont commises de leur vivants: Et je vis un grand trône blanc et celui qui est assis dessus. Le ciel et la Terre s’enfuirent de devant sa face et l’on ne trouva plus de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant Elohîm. Des livres ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés d’après les choses écrites dans les livres, selon leurs œuvres. Et la mer donna les morts qui étaient en elle, et la mort et l’Hadès donnèrent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. Et la mort et l’Hadès furent jetés dans le lac de feu. C’est la seconde mort. Et quiconque ne fut pas trouvés écrit dans le livre de vie fut jetés dans le lac de feu. (Apokalupsis [Apocalypse] 20:11-15_BYM1). La Bible dit : Bénis et saints sont ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas d’autorité sur eux, mais ils seront prêtres d’Elohîm et du Mashiah, et ils régneront avec lui 1000 ans. (Apokalupsis [Apocalypse] 20:6_BYM). Si tous les hommes qui ont vécu sur cette Terre ne règnent pas avec Yehowshuw‘a ha-Mashiyah pendant son règne millénaire, ils vont tous paraître au jour du jugement éternel.
1. Extrait de la Bible de Yéhoshoua Mashiah – Édition 2014
Les hommes auront-ils encore l’opportunité de se repentir ?
Malheureusement non, ce ne sera plus possible car le péché des hommes n’est pardonnable que lorsqu’ils sont encore vivant. Après la vie sur la Terre il n’y a plus de Salut : Et comme il est réservé aux humains de mourir une seule fois, et après cela vient le jugement. (‘Ivriym [Hébreux] 9:27_BYM ; Markos [Marc] 2:10).
La célébration de la Messe de requiem peut-elle éviter aux morts cet endroit ?
La Messe de requiem2 est une pratique du catholicisme romain qui remonte depuis l’Antiquité3. Elle ne peut en aucun cas sauver le défunt, car premièrement c’est un culte aux morts et la Bible condamne avec fermeté le culte aux morts : Si une personne se tourne vers ceux qui évoquent les morts, vers ceux qui ont un esprit de divination, en se prostituant après eux, je tournerai ma face contre cette personne-là et je la retrancherai du milieu de son peuple. (Vayiqra [Lévitique] 20:6_BYM). Deuxièmement, il n’y a pas de salut après la vie sur la Terre. C’est pendant que nous sommes encore en vie que nous pouvons nous repentir et non après.
2. Le mot « requiem » est un mot latin qui se traduit en français par « repos ». La messe de requiem, un rite catholique associé à des prières à l’endroit d’un mort avant son enterrement ou lors de cérémonies du souvenir.
3. Extrait du livre Origine et raison de la liturgie catholique : Suivie de la liturgie arménienne de Jean- Baptiste Etienne Pascal ; page 1095-1097. Paru en 1844 : « La coutume de célébrer des Messes pour les morts est incontestablement de la plus haute antiquité. Tertullien, dans son livre de la Couronne, s’exprime à cet égard de la manière la plus positive : Oblationes pro defunctis facimus: « Nous faisons des oblations ‘‘ pour les morts’’ ». Or l’expression : Facere oblationem est l’équivalent de : Facere sacrum, ou sacrificare. Il ne s’agit donc plus ici des dons et des oblations à l’attention des morts.
Qu’en est-il alors des personnes qui vont dans le purgatoire ?
Le purgatoire4 qui est une invention humaine a été créé afin d’aider « […] les classes sociales montantes à se faire reconnaître en échappant à l’enfer5 ». Cette doctrine n’a aucun fondement biblique et n’a pas été enseignée par les premiers apôtres (Actes 17:11 ; 1 Korinthios [1Corinthiens] 4:6 ; Ephesios [Éphésiens] 2:20 ; ‘Ivriym [Hébreux] 1:1-3). C’est une doctrine démoniaque : Mais l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, certains s’éloigneront de la foi, s’attachant à des esprits trompeurs et à des doctrines des démons (1 Timotheos [1 Timothée] 4:1_BYM). Toutes les personnes qui écoutent l’Évangile ont deux choix, soit celui de suivre Yehowshuw‘a ha-Mashiyah pour être sauvé pour l’éternité ; soit la voie du péché et être perdu à jamais. Il n’y a pas d’autres alternatives (Matthaïos [Matthieu] 7:13-14). Alors tous ceux qui ont prié pour un défunt en espérant qu’il aille au purgatoire ont été induits en erreur. Si le mort n’a pas cru à ’Adonay Yehowshuw‘a ha-Mashiyah avant de mourir en se repentant de ses péchés, il est dans l’Hadès6, dans les tourments des flammes de l’enfer (Loukas [Luc] 16:22-24) en attendant le jugement éternel.
4. Extrait du livre de Jacques Le Goff, « La naissance du Purgatoire (XII-XIIIème siècle). Dans « Actes des congrès dela Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public ». Cette doctrine figure dans les livres apocryphe 2 Macchabée 12:41-46, et a été inventée par Hildebert de Lavardin (Sermones de Sanctis, PL 171, 741) puis adoptée par le catholicisme romain au IIème concile de Lyon(1274). C’est un lieu où des personnes viennent se purger avant d’aller au paradis
5. Extrait du livre Jacques Le Goff « La naissance du Purgatoire (XII-XIIIème siècle). Dans « Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public ».
6. Autre appellation de l’enfer.
Pourquoi malgré la présence du Livre de vie, les méchants ne seront pas sauvés ?
Le livre de vie est l’ouvrage dans lequel est mentionné le nom de toutes les personnes qui ont cru en Yehowshuw‘a ha-Mashiyah depuis l’époque d’Adam et de Hawwah (Eve) jusqu’à la guerre de Gowg (Gog) et Magowg (Magog). Ils iront dans la Nouvelle Yeruwshalaïm (Jérusalem) qui est l’héritage des Saints (Shemot [Exode] 32:32 ; Loukas [Luc] 10:20 ; Philippiens 4:3 ; Apokalupsis [Apocalypse] 3:5). Le Livre de vie sera lu ce jour pour confirmer à tous les condamnés que leurs noms n’y figurent pas. Par conséquent ils doivent aller dans le Lac de feu et de soufre pour l’éternité dans d’atroce et de pénible souffrance (Apokalupsis [Apocalypse] 20:11-15).
Existe-t-il une différence entre l’Hadès et le lac de feu et de soufre ?
Oui, il existe une différence entre les deux. Commençons par parler de l’Hadès (Séjour des morts ou Sh’owl). Il convient de préciser que l’Hadès est en même temps un lieu de tourment et un démon au service de Satan.
L’Hadès en tant que lieu de souffrance provisoire
Avant la résurrection du Seigneur, tous les morts – autant les saints que les impies – allaient dans ce lieu de tourment. Il était divisé en deux compartiments, l’Hadès qui accueillait toutes les personnes perdues pour l’éternité, et le sein d’Avraham (Abraham) pour recevoir tous les saints en YHWH qui étaient sauvés pour toujours (Loukas [Luc] 16:19-31). Après la résurrection de notre ’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah tous les saints qui y séjournaient sont remontés avec le Seigneur pour aller au paradis où ils attendent la résurrection des morts, notamment la Première résurrection (Loukas [Luc] 23:43 ; 2 Korinthios [2 Corinthiens] 12:2-4 ; Ephesios [Éphésiens] 4:8-10). Aujourd’hui l’Hadès n’est plus que le repère de Satan et de ses démons, et le lieu de tourment de toutes les personnes damnées en attendant le Jugement dernier. (Matthaïos [Matthieu] 16:18).
L’Hadès : un démon au service de Lucifer
De plus, l’Hadès est non seulement un lieu de tourment mais aussi un démon. Il travaille avec un autre démon, la Mort (Apokalupsis [Apocalypse] 6:7-8). Au Jugement éternel, l’Hadès et la Mort (dernière à être jugée) seront jetés dans le lac de feu et de soufre pour l’éternité (1 Korinthios [1 Corinthiens] 15:26 ; Apokalupsis [Apocalypse] 20:14).
Le lac de feu et de soufre (ou géhenne), aussi appelée la seconde mort, c’est le lac aux flammes éternelles où, après le jugement dernier, brûleront éternellement tous les démons et les Hommes qui ont refusé de se repentir de leurs péchés (Matthaïos [Matthieu] 25:46 ; Markos [Marc] 9:42-48 ; 2 Thessalonikè [2 Thessaloniciens] 1:6-9). Jusqu’à ce jour cet endroit n’a pas été inauguré car il est préparé pour le jour du Jugement dernier. Les premiers à inaugurer ce lieu seront l’antimashiyah (la bête) et le faux prophète (Apokalupsis [Apocalypse] 19:20) après la guerre d’Armageddon.
Les chrétiens vont-ils juger les anges ?
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Combien plus les choses concernant cette vie ? (1 Corinthiens 6:3_BYM).
Le mot ange qui vient de l’helléniste αγγελος aggelos (ang’-el-os) se traduit par « messager », « envoyé », « un ange », « un messager de ’Elohiym ».
Dans la Bible, le mot « ange » ne fait pas toujours allusion aux êtres célestes. Il peut aussi renvoyer aux humains : « selon qu’il est écrit dans les prophètes : Voici j’envoie mon messager [αγγελος – aggelos] devant ta face, lequel préparera ta voie devant toi » (Markos [Marc] 1:2_BYM). Le même terme est aussi utilisé pour les êtres célestes : « Et il fut dans le désert 40 jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges [αγγελος – aggelos] le servaient » (Markos [Marc] 1:13_BYM).
Dans le cas du passage de 1 Corinthiens 6:3, il est vraiment question des êtres célestes. Cependant, ici ce sont les anges déchus qui sont appelés aujourd’hui « démons ». L’apôtre Paulos informe les Korinthios qu’ils vont juger les anges devenus des démons. Leur jugement éternel aura lieu au jugement dernier en même temps que les autres démons (Yéhouda [Jude] 1:6).
Pourquoi selon le livre d’Apokalupsis (Apocalypse), la mer rendit les morts qui étaient en elle ? Ne sont-ils pas tous sensés être dans l’Hadès ?
A la lecture du livre d’Apokalupsis, nous comprenons qu’en plus du monde de l’enfer, il existe aussi un monde marin spirituel comme il existe un monde céleste (Ephesios [Éphésiens] 6:12). Et au jour du jugement, toutes les personnes déchues et emprisonnées dans la mer referont surface afin d’entendre leurs sentences puis d’être envoyées dans le lac de feu et soufre pour aller brûler pour l’éternité (Apokalupsis [Apocalypse] 20:13).
Qu’en sera-t-il des anges qui ont abandonné leur propre demeure ?
D’après la Bible, il y a eu deux chutes d’ange.
La première chute eut lieu lorsque Satan et ses anges se sont révoltés contre ’Adonay Yehowshuw‘a ha-Mashiyah. Satan fut chassé du Royaume d’Èlohiym, par Miyka’él et ses anges, pour tomber sur la Terre (Yesha‘yahuw [Esaïe] 14:12-15 ; Yehèzqé’l [Ezéchiel] 28:12- 19 ; Loukas [Luc] 10:18 ; Apokalupsis [Apocalypse] 12:3-4, 7-9].
La deuxième chute eut lieu dans Be’réshiyt (Genèse) 6:1-4. Les anges se sont accouplés avec les femmes pour donner naissance à des hybrides c’est-à-dire des êtres mi-homme mi-ange. Après avoir commis ce forfait, ’Adonay Yehowshuw‘a ha-Mashiyah les fit enchaîner dans des lieux obscures afin d’être jugés au jour du jugement dernier : Et les anges qui n’avaient pas gardé leur origine mais qui avaient quitté leur propre demeure, il les a gardés sous l’obscurité, dans des liens éternels, pour le jugement du grand jour (Yéhouda [Jude] 1:6_BYM).
Que toute la Gloire et l’Honneur soient rendus à Yehowshuw‘a ha-Mashiyah notre ’Èlohiym qui nous équipe de sa force et de sa grâce afin de vous présenter cet enseignement. Cet enseignement est le dernier de la série de la doctrine contenue dans ‘Ivriym (Hébreux) 6:1-3. Il y a plusieurs points de doctrine, nous nous évertuerons par la grâce du Seigneur à évoquer d’autres points doctrinaux pour votre édification. Amen !
Notre prière pour vous, est que votre foi soit ferme face à toutes les séductions de l’iniquité et que vous n’alliez jamais dans le lac de feu et de soufre pour une souffrance éternelle, car Yehowshuw‘a ha-Mashiyah nous aime et nous veut à ses côtés pour l’éternité.
Avec l’accomplissement des prophéties bibliques, nous réalisons que notre Seigneur Yehowshuw‘a ha-Mashiyah est vraiment à la porte. Comme disait l’apôtre Paulos : La Nuit est avancée et le jour approche. Alors mettons de côté les œuvres de ténèbre et soyons revêtus des armes de lumière. Marchons d’une manière bienséante, comme en plein jour, non dans les orgies et les ivrogneries, non dans le concubinage et la luxure sans bride, non dans la querelle et la jalousie. Mais, soyez revêtus du Seigneur Yéhoshoua Mashiah et ne prenez pas soin de la chair pour accomplir ses désirs. (Romains 13:12-14_BYM). Faisons chaque jour un examen de notre vie afin d’être prêt pour monter au son du Showphar.
Que Yehowshuw‘a ha-Mashiyah l’Èlohiym véritable, vous bénisse de toutes sortes bénédictions et qu’il ne manque jamais de la vie, de la paix, de la grâce dans votre vie et dans votre maison au Nom puissant de Yehowshuw‘a ha-Mashiyah. Amen !