Bonjour, bonsoir à tous,
L’imposition des mains est un usage commun dans les milieux évangéliques lorsqu’il y a lieu de prier pour les hommes. Cette pratique, dont l’origine remonte au temps du prophète Moshèh, n’a pas pour seul objectif les malades mais bien d’autres. Nous voulons, par cet article, vous édifier sur le sujet que nous considérons comme étant très important et bénéfique pour nos vies. Un manque suffisant d’enseignement sur ce sujet, expose les chrétiens à de graves dangers et pièges du diable.
Quels sont les origines de l’imposition des mains ?
Son origine remonte au XVème siècle avant Yehowshuw‘a ha-Mashiyah (Y.-M.) lorsque le prophète Moshèh reçut l’ordre d’imposer les mains à Yehowshuw‘a, fils de Nuwn car il devait le succéder dans la charge, Moshèh étant sur le point de mourir.
Pourquoi YHWH a-t-il demandé à Moshèh de lui imposer les mains ?
La mort de Moshèh étant proche, pour affermir le leadership de Yehowshuw‘a fils de Nuwn devant ’El‘azar, le prêtre et l’assemblée des anciens, et devant tous les enfants de Yisra’él, ’Adonay Yehowshuw‘a ha-Mashiyah1 ordonna que Moshèh lui imposât les mains pour lui communiquer son autorité2 : Tu le présenteras devant El‘azar, le prêtre, et devant toute l’assemblée, et tu lui donneras des instructions sous leurs yeux. Et tu feras part de ton autorité, afin que toute l’assemblée des enfants d’Israël l’écoute. Il se tiendra debout devant El‘azar le prêtre, qui consultera pour lui les jugements de l’ourim devant YHWH. C’est à sa parole qu’ils sortiront, à sa parole qu’ils entreront, lui et tous les enfants d’Israël avec lui, et toute l’assemblée. Moshèh donc fit comme YHWH lui avait ordonné. Il prit Yéhoshoua et le présenta devant El‘azar, le prêtre, et devant toute l’assemblée. Puis il posa ses mains sur lui et lui donna des instructions, comme YHWH l’avait dit par Moshè. (Bamidbar [Nombres] 27:19-23_BYM) et Et Yéhoshoua, fils de Noun, fut rempli de l’Esprit de sagesse, parce que Moshè lui avait imposé les mains. Les enfants d’Israël lui obéirent, et firent ce que YHWH avait ordonné à Moshè. (Devarim [Deutéronome] 34:9_BYM).
1. Étant convaincu que l’Èlohiym d’Avraham, de Yitshaq et de Yisra’él et de celui de l’Ekklèsiaest le Seigneur Yehowshuw‘a ha-Mashiyah (2 Corinthiens 5:19 ; 1 Timotheos (Timothée) 3:16 ; 1 Yowhanan (Jean) 5:20), nous mettons en exergue cette réalité afin que le fait devienne évident pour tous.
2. Lorsque Moshèh lui imposa les mains, en plus de l’autorité, il reçut le Saint-Esprit. En effet, après le
péché d’Adam et Hawwah (Ève), tout le monde n’avait plus accès à la présence d’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah, excepté ceux qui avaient reçu le Saint-Esprit. Alors pour conduire le peuple selon la volonté d’Adonay, il devait être en communion permanente avec ’Èlohiym par le moyen du Saint-Esprit.
Sous la Nouvelle Alliance, quelle est la fonction de l’imposition des mains ?
D’après les écrits apostoliques, nous constatons que l’imposition des mains avait de multiples fonctions :
La reconnaissance des anciens et des diacres
Ceux qui aspiraient à une charge dans l’ekklèsia locale, devaient correspondre aux critères d’éligibilité énoncés par l’apôtre Paulos. Lorsque l’ekklèsia avait reconnu ces personnes dans la charge, l’assemblée priait pour eux en leur imposant les mains : « Et ce discours plut à toute la multitude qui était là présente. Et ils élurent Stephanos, homme plein de foi et du Saint-Esprit, et Philippos, et Prochoros, et Nicanor, et Timon, et Parmémas, et Nikolaos, prosélyte d’Antioche, qu’ils placèrent devant les apôtres et, après avoir prié, ils leurs imposèrent les mains » (Actes 6:5-6_BYM).
Répondre à l’appel au service du Seigneur (l’autonomie ministérielle)
En effet, tous les chrétiens sont appelés à servir ’Adonay dans sa maison. Cependant, tout le monde n’est pas appelé à un ministère de la Parole d’Éphésiens 4:11-12 car ces services sont donnés par ’Èlohiym depuis l’éternité (Yesha‘yahuw [Esaïe] 49:5 ; Yirmeyahuw [Jérémie] 1:4-5 ; Galates 1:15-17). Lorsque le temps de l’appel arrive, ceux qui sont convaincus d’un appel d’Èlohiym doivent se rapprocher des anciens de l’ekklèsia locale pour leur présenter la vision et ces anciens prieront pour eux pour les bénir et les recommander à la grâce3 de ’Adonay Yehowshuw‘a ha-Mashiyah : Et tandis qu’ils servaient le Seigneur et jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Séparez-moi maintenant Barnabas et Shaoul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, il leurs imposèrent les mains et les laissèrent aller. (Actes 13:2- 3_BYM).
3. Il n’existe personne qui ait été bénie dans son œuvre par le Seigneur si elle n’a pas reçu la bénédiction de l’Ekklèsia. Ce sont des principes dans le Royaume des Cieux. Celui qui les méprise ne sera pas béni par ’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah.
Communiquer des dons spirituels
Par l’imposition des mains, nous pouvons communiquer des dons spirituels et des grâces. D’après la Bible, il y a deux sources par lesquelles l’on peut recevoir des charismes de l’Esprit. La première, c’est ’Èlohiym qui accorde les dons par le moyen de son Saint-Esprit : Mais un seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12:11_BYM) et Mais la grâce est donnée à chacun de nous selon la mesure du don du Mashiah. C’est pourquoi il dit : Étant monté dans la hauteur, il a capturé la captivité et il a donné des dons aux humains. (Éphésiens 4:7-8_BYM ; Actes 2:1-4 ; 10:44-46 ; Romains 12:3-8). La deuxième source, c’est toujours ’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah mais par le moyen des hommes : Car je désire ardemment vous voir pour vous communiquer quelque don de grâce spirituel, afin que vous soyez affermis (Romains 1:11_BYM) et Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t’a été donné au moyen d’une prophétie, avec l’imposition des mains du corps des anciens. (1 Timotheos [Timothée] 4:14_BYM ; Devarim [Deutéronome] 34:9 ; Actes 8:14-17 ; 19:1-6 ; 2 Timotheos [Timothée] 1:6).
Accorder la guérison, la délivrance ou une bénédiction
Le Seigneur Yehowshuw‘a ha-Mashiyah avant d’aller au ciel dit à ses disciples : Et voici les signes qui suivront de près ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon Nom, ils parleront de nouvelles langues, ils prendront dans leurs mains les serpents, et s’ils boivent quelque chose de mortel, elle ne leur fera pas de mal. Ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris. (Markos [Marc] 16:17- 18_BYM ; Matthaïos [Matthieu] 8:1-3 ; Markos [Marc] 6:12-13 ; 8:22-25 ; 10:13-16 ; Loukas [Luc] 13:10-17 ; 19:11).
Qui a le droit d’imposer les mains ?
Ce droit n’est pas réservé à « des élites » mais tous les hommes, c’est-à-dire les hommes et les femmes nés d’en-haut : « Et voici les signes qui suivront de près ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon Nom, ils parleront de nouvelles langues, ils prendront dans leurs mains les serpents, et s’ils boivent quelque chose de mortel, elle ne leur fera pas de mal. Ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris. » (Markos [Marc] 16:17-18_BYM).
Y a-t-il un critère pour imposer les mains ?
La Bible ne donne aucun critère pour imposer les mains à une personne. Toutefois, la sanctification est de rigueur car, d’une part, si le prieur est dans le péché ’Adonay Yehowshuw‘a ha-Mashiyah n’agira pas (Éphésiens 6:14 ; ‘Ivriym [Hébreux] 12:14). D’autre part, l’imposition des mains est une loi de contact, du donner mais aussi du recevoir. Donc si celui qui veut imposer les mains n’est pas sanctifié, il risque de recevoir des semences démoniaques pendant l’exercice du ministère. Et pire si la personne pour qui il prie est un agent conscient du diable, elle cherchera par l’imposition des mains à lui communiquer un feu étranger pour détruire sa vie. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paulos disait à Timotheos de ne pas imposer les mains avec précipitation (1 Timotheos [Timothée] 5:22). Pendant le ministère de la prière, il faut toujours être à l’écoute du Saint-Esprit pour connaître sa volonté en toutes choses : Mais je dis : Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. (Galates 5:16_BYM ; Galates 5:25 ; Romains 8:14). Nous constatons qu’en Yisra’él il y avait beaucoup de malades mais Yehowshuw‘a ha-Mashiyah n’a pas prié pour tout le monde car il voulait être dans la volonté du Saint-Esprit.
Sommes-nous contraints d’imposer les mains sur les mains de la personne pour qui l’on prie ?
Non car la Bible ne nous donne aucune précision. Il est possible de prier pour une personne en lui attrapant les mains ou en parlant avec autorité (Matthaïos [Matthieu] 9:1-8 ; Actes 3:1-7 ; 14:8-10). Aucune partie du corps n’est obligatoire. Cependant, la tête est beaucoup plus accessible car elle expose moins aux parties sensibles du corps, celui qui impose les mains. Il est préférable que lorsqu’une personne prie pour quelqu’un du sexe opposé, notamment les hommes, il est plus sage d’être épaulé par la personne du même sexe que celui pour qui l’on prie.
Pouvons-nous nous laisser imposer les mains par tous les « hommes de Dieu » ?
L’expression « homme de Dieu » ne signifie pas que cette personne craint vraiment ’Adonay Yehowshuw‘a ha-Mashiyah car la Bible nous parle dans plusieurs passages des faux-prophètes qui sont entrés dans le monde (Matthaïos [Matthieu] 7:15 ; 24:24 ; 2 Thessaloniciens 2:7-10 ; 2 Corinthiens 11:13-15 ; 1 Timotheos [Timothée] 4:1-3 ; 2 Petros [Pierre] 2:1-3 ; 2 Timotheos [Timothée] 4:1-4 ; Yéhouda [Jude] 1:4 ; 1 Yowhanan [Jean] 2:18-19 ; 4:1-3 ; 2 Yowhanan (Jean) 1:7-9. Nous ne pouvons pas laisser nous imposer les mains par n’importe qui car nous devons connaître la moralité et la vie de la personne. C’est vrai que cet aspect est difficile car elle requiert que l’on puisse vivre avec la personne. Un autre élément s’ajoute à cela, à savoir c’est d’interroger le Saint-Esprit sur sa volonté ou avoir la connaissance de la doctrine qu’il prêche, si ce n’est pas la Saine doctrine mais par exemple « le message de la prospérité », « le combat spirituel », « le Kingdom Now », il faut impérativement empêcher une imposition des mains car derrière ces doctrines se cachent des démons que les hommes reçoivent, malheureusement pendant le service d’imposition des mains (1 Timotheos [Timothée] 4:1-3).
L’imposition des mains garantit-elle toujours la guérison ?
Les guérisons et miracles sont l’œuvre du Saint-Esprit et non celle des hommes. Comme il en va de la souveraineté d’Adonay Yehowshuw‘a ha-Mashiyah, il est possible de dire que l’imposition des mains ne garantit pas toujours la guérison. L’apôtre Paulos, qui avait une grande onction, a prié pour une personne de son entourage qui souffrait dans sa chair mais qui n’a pas obtenu la guérison. C’est le cas de Timotheos, son fils dans la foi qui avait des problèmes d’estomac. L’apôtre Paulos lui recommande de boire un peu de vin à cause de ses fréquentes indispositions. Si l’apôtre en est arrivé à cette conclusion c’est parce qu’il avait compris que le Seigneur avait décidé autrement : Ne bois plus uniquement de l’eau, mais use d’un peu de vin à cause à cause de ton estomac et de tes fréquentes maladies. (1 Timotheos [Timothée] 5:23_BYM ; 2 Timotheos [Timothée] 4:20).
Que toute la Gloire et l’Honneur soient rendus à Yehowshuw‘a ha-Mashiyah à notre ’Èlohiym par qui toutes choses sont possibles. Celui qui permet que nous puissions vous partager ces enseignements afin de vous édifier. Amen !
Notre prière pour vous est que ’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah vous garde dans sa présence et vous fasse éviter tous les pièges de l’ennemi qui sont tendus contre tous les enfants d’Èlohiym qui ont décidé de se mettre à part pour lui. Amen !
Nous vous conseillons, concernant l’œuvre du Seigneur de ne jamais vous précipiter même si certains dons de l’Esprit commencent à se manifester dans vos vies. Aucune œuvre ferme et solide n’est bâtie sur des dons spirituels ou encore sur la rébellion contre les anciens mais sur la déclaration de la Parole d’Èlohiym Yehowshuw‘a ha-Mashiyah. Ne faites jamais ce que le Seigneur ne vous a jamais demandé, c’est courir à votre perte. Soyez juste patients frères et sœurs, et restez dans la foi et la sanctification. Yehowshuw‘a ha-Mashiyah saura se révéler à vous au temps convenable pour faire son œuvre. Il ne vous oubliera pas. Amen !